Un serpent a besoin de soins appropriés, comme tout autre animal de compagnie. Mais comme ils ne ressemblent pas aux animaux domestiques courants, nous en savons déjà beaucoup sur la façon de prendre soin de vous. Dans ce cas, vous devez faire l’effort d’apprendre à prendre soin d’un serpent avant de l’acheter.

Les serpents ont besoin de tout le matériel de soins habituel pour animaux de compagnie, à savoir un abri sûr et confortable, de la nourriture et de l’eau.

Voici une introduction aux besoins spécifiques des serpents pour rester en bonne santé et en sécurité.

Que mangent les serpents?

Lorsque les serpents vivent à l’état sauvage, ils chassent et nourrissent de petits rongeurs et des reptiles. Vous pourriez donc penser que vous devez nourrir votre serpent avec des rongeurs vivants, comme des souris.

Mais en fait, votre serpent peut être blessé si son repas tente de se défendre, alors les bons propriétaires d’animaux nourrissent plutôt leurs proies qui ont été abattues sans cruauté puis congelées pour votre commodité.

Cela signifie que vous n’obtenez que votre stock de repas déjà préparés et que vous les conservez au congélateur, puis que vous les décongelez avant de nourrir votre serpent.

À quelle fréquence devrais-je nourrir mon serpent?

Comme beaucoup d’espèces adolescentes, les jeunes serpents ont tendance à manger plus que les adultes parce qu’ils grandissent très vite.

Vous devez donc les nourrir un peu plus souvent que lorsqu’ils sont adultes, par exemple les jeunes serpents sont nourris une fois tous les 5 jours jusqu’à l’âge de 9 à 12 mois.

Après cela, ils devraient être nourris tous les 6 jours.

Une fois qu’ils sont âgés de 3 ans et plus, il vous suffit de le nourrir une fois tous les 10 à 14 jours.

Donc, une fois que votre serpent est adulte, vous avez beaucoup moins de travail et votre budget alimentaire est moins sollicité, car ce n’est qu’une quinzaine de jours environ que vous devez le nourrir.

Combien dois-je le nourrir?

Évidemment, vous devez également avoir une idée de la quantité de nourriture dont il a besoin pour sa taille et son âge.

Il est normal de calculer la taille de la proie pour la nourrir en vérifiant la circonférence de votre serpent et en lui donnant une proie environ 1,5 ou 1 1/2 fois plus grosse à l’épaisseur de son corps.

Existe-t-il des exigences particulières pour l’eau?

Votre enclos de serpents doit toujours disposer d’un approvisionnement propre en eau tiède ou à la température ambiante, même si votre serpent ne semble pas en boire.

Les serpents ont tendance à se baigner et même à se détendre tranquillement dans leur bol d’eau. Malheureusement, ils ont aussi tendance à y déféquer, il faut donc être vigilant pour remplacer l’eau tous les jours.

Vous devriez obtenir un bol solide et solide que le serpent ne peut pas renverser lorsqu’il monte à l’intérieur. Le bol doit être peu profond pour qu’il puisse tremper sans risque de se faire piéger et même de se noyer.

Quel type de cage de serpent convient à sa maison?

Il est important que votre cage à serpents soit très solide et sécurisée, car certains serpents sont de véritables artistes de l’évasion, qui vont donner des coups de fouet à toutes les portes et crevasses pour vérifier si elles peuvent se frayer un chemin à l’extérieur.

Les terrariums de serpents sont très populaires (et vous pouvez en acheter une belle gamme en ligne sur Amazon) ou les aquariums / aquariums peuvent être utilisés, à condition de bien fermer le couvercle.

Cependant, assurez-vous que le réservoir dispose de la ventilation appropriée une fois que l’éclairage est fixé, car le serpent a besoin d’air frais et de la possibilité de faire circuler l’air pour le contrôle de la température.

Les serpents ont besoin de se sentir en sécurité et capables de se cacher quand ils veulent dormir en privé. Donnez-leur donc quelques-unes des grottes de serpents que vous pouvez acheter en pierre, en bois ou en plastique.

Pour permettre à votre serpent de rester en forme et tonique, vous devez également lui fournir des branches d’arbres pour qu’il puisse grimper et s’enrouler.

L’enceinte du serpent nécessite également une litière appropriée pour la surface du sol, appelée substrat. Le journal, les copeaux d’écorce de pin et les copeaux de tremble sont de bons choix.

Évitez d’utiliser des choses telles que des copeaux de cèdre, du mais, du sable, de la terre ou des copeaux de pin. Vous pouvez également acheter un tapis en feuille de touffes Astro facile à nettoyer et à recycler pour le revêtement de sol.

Les serpents ont-ils toujours besoin d’un environnement chaud?

Tous les serpents n’ont pas réellement besoin d’être chaud dans leur enclos. Vous devriez en fait prévoir une lampe chauffante pour la fixer à une extrémité de la cage, de manière à ce que la température soit variable, avec une chaleur à une extrémité et une température plus froide à l’autre.

Vous pouvez également fournir un coussin chauffant à la place si un plafonnier n’est pas pratique … mais ne fournissez pas de pierres chaudes ou tout ce sur quoi le serpent peut se brûler.

Voici quelques conseils de base pour vous aider à démarrer, mais vous devez en apprendre autant que possible sur la façon de bien prendre soin de votre serpent, alors vous devriez visiter certains forums sur les serpents et échanger avec d’autres propriétaires.

Et vous pouvez télécharger en ligne de très bons livres pour apprendre en détail tout ce que vous devez savoir, y compris des sujets sur la santé des serpents et même comment élever vos serpents si c’est ce que vous voulez faire.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *