Lorsque vous commencez à apprendre comment s’occuper d’un serpent d’animal familier, vous découvrez qu’il ya beaucoup à apprendre, mais vous réalisez rapidement qu’il est tout à fait logique de prendre soin de la santé et du bien-être de votre animal.

Les éléments fondamentaux à prendre en compte sont ce que mange un serpent, combien et à quelle fréquence, et quel type de cage de serpent et de conditions environnementales cela nécessite. Et assurez-vous que vous fournissez des conditions de vie propres et hygiéniques adaptées aux besoins de votre animal de compagnie afin de le garder en bonne santé et heureux dans vos soins.

J’énumère ici dix des conseils de base sur la santé des serpents d’animaux domestiques que vous devez connaître:

1. Sélectionnez un serpent en santé à adopter

Lorsque vous choisissez un serpent, procurez-vous-en un qui est bien charpenté, avec des yeux clairs, sans coupures, sans acariens ni tiques, et qui est alerte. Le serpent doit paraître curieux et vous saisir fermement mais doucement lorsque vous le manipulez.

Vous devriez être présent lorsque les serpents sont nourris afin de pouvoir les observer et vous assurer que tous les serpents que vous choisissez se nourrissent bien.

Les serpents élevés en captivité conviennent mieux aux animaux domestiques que d’acheter un serpent né dans la nature. Les serpents nés dans la nature sont généralement très stressés par le processus de capture et de transport vers le fournisseur d’animaux de compagnie. Les serpents sauvages sont également susceptibles d’avoir une charge parasitaire importante.

2. Obtenez la bonne taille de cage pour votre race de serpent

Votre enceinte devrait normalement avoir environ les deux tiers de la taille de son corps. Si votre serpent mesure six pieds de long, la cage doit mesurer au moins quatre pieds de long.

Vous pouvez toujours faire l’enceinte plus longue que le serpent mais votre serpent sera à l’aise dans une cage plus petite que la longueur de votre serpent.

Pensez à améliorer l’enceinte à mesure que votre serpent grandit car sa taille doit augmenter en fonction de la longueur du corps du serpent.

3. Gardez la clôture de serpent humide

Les serpents sont sensibles aux facteurs de température et d’humidité, et vous devez toujours vous assurer que leur enceinte est maintenue à la bonne température. Consultez un livre fiable sur les animaux de compagnie du serpent pour savoir quelles sont les conditions optimales pour votre race de serpents.

4. Gardez l’alimentation de votre serpent simple, sûre et hygiénique

Lorsque vous achetez votre serpent, vous devez d’abord choisir un serpent pour animaux de compagnie qui mange avec plaisir des rongeurs décongelés (que vous achetez congelé de l’animalerie) et qui n’est pas trop exigeant quant à son alimentation.

Nourrir votre serpent avec des rongeurs vivants, même des petites souris, peut blesser votre serpent – et ce n’est PAS un divertissement pour un public d’amis, alors ne le faites pas.

L’animal mort pour l’alimentation ne doit pas être plus large que la tête du serpent. Les serpents ne mangent pas très souvent et vous pouvez stocker les souris déjà mortes et congelées dans votre congélateur.

5. Apprenez à quel point et à quelle fréquence nourrir votre serpent

Obtenez des conseils d’experts sur la quantité et le type de nourriture qui convient le mieux à votre serpent et à la fréquence de son alimentation.

Les serpents peuvent manger presque tout ce qui leur est donné et ils régurgiteront généralement le repas après un jour ou deux s’ils ont été suralimentés.

6. Assurez-vous que votre cage à serpent est sécurisée

La cage de serpent, le terrarium, l’enceinte, etc. doivent toujours être bien planifiés et ventilés, mais également bien sécurisés pour empêcher le serpent de s’échapper.

Des races telles que les serpents des épis peuvent être d’excellents artistes en évasion et vous pouvez perdre votre serpent d’animal très rapidement si vous ne faites pas attention.

Ils vont même pousser le couvercle du boîtier avec le nez pour rechercher d’éventuelles faiblesses dans la cage ou les portes.

7. Gardez un approvisionnement constant en eau douce.

Les serpents défèquent dans l’eau et s’imprègnent surtout avant la chute.

Vous devez vous assurer de vérifier régulièrement l’eau et de la remplacer par de l’eau propre dès qu’elle présente des signes de pollution.

Achetez un plat lourd ou un récipient pour qu’il ne soit pas renversé lorsque le serpent glisse dessus.

Il est bon de placer plusieurs cuvettes d’eau dans la cage du serpent, ce qui aide également à établir l’humidité appropriée pour le serpent.

8. Créez des cachettes pour que votre serpent se sente en sécurité.

Les cachettes doivent être placées aux extrémités chaude et froide de l’enceinte.

Les morceaux d’écorce avec des zones creuses ou une forme incurvée pour faire une «caverne» sont bons à utiliser comme cachettes de serpents s’ils sont placés sur un substrat laissant les serpents se terrer dessous.

Vous pouvez obtenir une grande variété de grottes à serpents et de structures en bois dans lesquelles les serpents se cachent dans les animaleries et en ligne sur Amazon. Ce sont aussi généralement faciles à maintenir propres et hygiéniques.

Ajoutez des branches d’arbres lisses afin que le serpent puisse grimper et s’enrouler. Vous pouvez également les obtenir en ligne.

9. Fournir une plage de températures dans la cage

Votre serpent doit pouvoir trouver une variété d’emplacements pour le chauffage et le refroidissement, selon les besoins, aux différents moments de la journée.

Puisqu’il ne peut pas se déplacer dans un jardin pour trouver sa température idéale pendant un moment donné, comme un rocher sur lequel dormir au soleil ou au-dessous pour le garder au frais, vous devez vous assurer de pouvoir varier les températures à l’intérieur du jardin. enceinte pour qu’elle puisse choisir.

Une extrémité de l’enceinte doit être plus froide et, idéalement, la température devrait se réchauffer progressivement vers l’autre extrémité de la cage.

Vous pouvez installer une lampe à incandescence à spectre complet au-dessus de l’enceinte, ce qui peut fournir un peu de chaleur et servir de point de repos pour le soleil.

10. Utilisez une litière appropriée pour la cage de serpent

Le journal est bon à utiliser comme substrat. Il est très bon marché et se remplace facilement dès qu’il est sale. Astroturf est également une bonne alternative que vous pouvez acheter en ligne.

Astroturf peut être nettoyé, séché et réutilisé plusieurs fois avant de s’user. Trempez le gazon souillé dans un gallon d’eau auquel vous ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau de Javel, puis lavez-le bien, rincez-le à l’eau claire et séchez-le bien avant de le remettre dans la cage.

Les serpents vont vivre longtemps et en bonne santé aussi longtemps que vous apprenez à s’occuper d’un serpent de compagnie, à leur fournir leurs besoins essentiels et à éviter de trop les nourrir.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *