Grands et beaux caméléons de pasteur

Parmi tous les caméléons du monde, le caméléon du pasteur est considéré comme le plus gros en termes de poids. Ils atteignent la taille d’un chat domestique et la queue peut s’étirer pour être plus longue que le corps. Ces grands reptiles sont originaires de l’est de Madagascar et sont très populaires parmi les collectionneurs en raison de leur taille et de la grande attractivité de l’apparence du caméléon.

Ces lézards aux couleurs brillantes se caractérisent par leur couleur grise ou brunâtre lorsqu’ils sont juvéniles, mais les couleurs et les motifs changent en fonction de leur stade de vie. Des bandes sombres foncent en diagonale sur le corps épais de ce caméléon. À l’âge adulte, les couleurs présentes incluent les verts et les bleus. Certains mâles peuvent présenter des paupières orange et même des lèvres jaunes ou blanches. Une crête dorsale est parfois présente chez les mâles, ainsi que deux appendices rostraux. Ils ressemblent à deux petites cornes.

L’habitat naturel de cet étonnant reptile est constitué de forêts tropicales humides de basse et moyenne altitude. Ils semblent préférer être près de l’eau en mouvement et se retrouvent très souvent près des ruisseaux. Ils sont très rarement, voire jamais, vus sur le sol, préférant plutôt la canopée des arbres ainsi que la sécurité et les proies qu’ils fournissent.

Le caméléon du pasteur est un omnivore, grignotant régulièrement de petits lézards, des oiseaux et peut-être même de petites souris lorsqu’il cherche un repas charnu. D’autres éléments au menu de ce meurtrier comprennent des feuilles, des fleurs et de nombreux types de fruits. Pour une source d’eau, de nombreux propriétaires choisissent d’utiliser un système de goutte à goutte.

Les caméléons ont la réputation de ne pas boire d’eau stagnante, ils préfèrent prendre leur hydratation lorsqu’ils gouttent des feuilles ou des gouttes d’eau d’une cascade. Comme les autres caméléons, le caméléon du pasteur peut tendre la langue jusqu’à une fois et demie la longueur de son corps pour capturer sa proie.

Peut-être surtout à cause de sa taille, le caméléon du pasteur semble être populaire auprès des personnes qui élèvent des reptiles. C’est un spécimen qui se déplace particulièrement lentement et qui peut sembler un peu paresseux. Cela ne doit toutefois pas vous faire croire que vous pouvez loger ce caméléon dans une cage de plus petite taille. Il a encore besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer. Les cages de la taille d’une pièce offrant de nombreuses cachettes semblent rendre le caméléon du Parson heureux.

En ce qui concerne l’habitat domestique, le caméléon du pasteur a des exigences similaires à celles des autres caméléons. Ils ont besoin de choses pour grimper, de préférence de la végétation vivante. Ils préfèrent que la température soit chaude, jusqu’à 85 degrés Fahrenheit le jour et ne descendant pas en dessous de 65 degrés la nuit. L’humidité devrait être élevée pour imiter leur habitat naturel dans la nature. Nous recommandons un taux d’humidité compris entre 80 et 100%.

Les cages devraient être construites avec des matériaux solides. Pas de verre ou de plastique, car cela ne permet aucun échange d’air dans la cage. Ils vivent dans les arbres – ils ont besoin de beaucoup de ventilation. Les pasteurs sont des créatures solitaires et présenteront des signes de stress lorsqu’ils seront surpeuplés. Avec Parsons, c’est une foule à deux à moins que ce ne soit le moment de s’accoupler.

Les mâles reproducteurs vont en réalité se démener pour essayer de déterminer qui est le plus dominant. Les femelles ne se reproduisent qu’une fois tous les deux ans. Ils peuvent pondre jusqu’à 25 œufs. Les œufs couvent pendant vingt mois incroyables.

Savoir ce qu’il faut rechercher lors de la sélection d’un caméléon d’un pasteur peut vous aider à apprécier pleinement ce fascinant reptile. Rappelez-vous, la durée de vie de ces gars peut être plus de six ans. Vérifiez si la peau revient quand elle est légèrement pincée. Sinon, le caméléon est déshydraté. Regardez aussi pour voir à quel point c’est actif. Une réticence à grimper ou même à se déplacer pourrait être un signe que le reptile n’est pas très sain. Un autre point à rechercher est les yeux qui sont constamment ouverts. On dit que les caméléons ne ferment jamais les yeux pendant la journée.

Comme pour tout ce qui est exotique, le meilleur moyen de garder le Parsons Chameleon en bonne santé est de maintenir un habitat qui ressemble le plus possible à son habitat d’origine. Renseignez-vous sur sa région géographique et préparez l’enceinte avant d’acheter votre Parsons Chameleon.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *